Acheter un poulailler

Acheter un poulailler: le guide

En tant que propriétaire de poulets, vous devez offrir à vos animaux un bon foyer. Pour ce faire, vous devez d’abord acheter un poulailler adapté. Cela devrait non seulement donner à vos poulets une protection suffisante, mais aussi leur permettre de courir beaucoup.

Dans ce guide, nous vous expliquons ce que vous devez prendre en considération lors de l’achat d’un poulailler.

Acheter un poulailler : Déterminez vos besoins

Pour acheter le poulailler idéal, vous devez d’abord déterminer vos besoins. À cette fin, il peut être utile de vous poser les questions suivantes :

Critères de sélection d’un poulailler :

  • Combien de poulets je veux élever ?
  • Le poulailler doit-il également être équipé d’un enclos extérieur ?
  • Où dois-je placer le poulailler ?
  • Quelle est la place disponible ?
  • De quels matériaux le poulailler doit-il être fait ?
  • Quelles sont les précautions de sécurité qui sont importantes pour moi ?
  • Quel est mon budget ?

Ces questions permettent de limiter le choix au début, car il existe de nombreux poulaillers sur le marché.

Quels sont les poulaillers disponibles ?

Pour pouvoir acheter le poulailler idéal pour vos besoins, vous devez d’abord savoir quels sont les produits disponibles sur le marché. Nous avons préparé une petite liste pour vous à cet égard.

Le poulailler

Un poulailler conventionnel ne comprend que le poulailler proprement dit. Il est équipé de nichoirs et de perches. La plupart des poulaillers sont en bois. Cependant, il existe des modèles qui sont en plastique. Des combinaisons des deux matériaux sont également proposées.

Notre conseil pour acheter un poulailler de qualité

Assurez-vous que le poulailler offre un niveau de sécurité élevé. Il devrait être possible de bien fermer les portes et les fenêtres existantes pour protéger les poulets des prédateurs. Néanmoins, le poulailler doit assurer une ventilation optimale.
Les poulaillers sont proposés sous la forme la plus petite pour deux poulets

Poulailler mobile

C’est un poulailler, qui est équipé de roulette. De cette façon, vous pouvez déplacer l’enclos à poulets vers un nouvel endroit à tout moment. Surtout si le parcours est assez petit, cela peut être rentable, car vous pouvez offrir à vos poulets un nouvel endroit où picorer à tout moment. En outre, la zone utilisée jusqu’à présent peut se régénérer, de sorte que les poulets pourront bientôt picorer à nouveau dans le vert luxuriant.

Afin de pouvoir déplacer un poulailler mobile de A à B, il ne doit bien sûr pas être trop grand

Poulailler avec course

Si vous ne disposez pas d’un jardin de poules séparé, vous pouvez opter pour le poulailler avec couloir. Il s’agit d’une combinaison du poulailler avec un enclos extérieur ultérieur. Cette méthode est parfaite, surtout pour les petits groupes de poulets. L’avantage de ce produit est que vous pouvez élever un ou deux poulets même sur un petit terrain sans avoir à atteindre vous-même un grand jardin de poulets.
Les poulaillers avec un parcours sont proposés en version fixe et mobile.

Enclos à poulailler

Le poulailler fermé est également une combinaison d’un poulailler et d’un enclos. Toutefois, l’enceinte est dotée d’un toit en forme de grille ou de filet. Un toit stable est possible. Cela présente l’avantage que les poules ne sont pas exposées aux intempéries et peuvent toujours jouir de leur liberté.

Si vous avez peur que vos poulets s’envolent, cette variante est idéale.

Poulailler au niveau du sol

Dans ces poulaillers, la plaque de sol repose directement sur le sol. Avec un tel produit, vous devez vous assurer que la plaque de sol est solide et traitée contre l’humidité. Sinon, la maison peut pourrir en très peu de temps et l’humidité peut pénétrer à l’intérieur.

Notre conseil
Si vous optez pour un tel modèle, vous pouvez mettre quelques grosses pierres en dessous dans les coins et pour la stabilité au milieu. De cette façon, l’air peut bien circuler et la dalle de sol n’est pas affectée par l’humidité.
Poulailler sur pilotis
Une bien meilleure option est un poulailler plus haut. Elle repose sur des échasses, ce qui présente l’avantage que l’humidité ne peut pas pénétrer par le bas. Une excellente circulation de l’air est également offerte.

Un poulailler : Caractéristiques et suppléments
Afin d’élever les poulets de la meilleure façon possible et de leur offrir de bonnes conditions de vie, il est important que le poulailler ait des caractéristiques et des extras particuliers.

Avant tout, cela comprend un grand espace, qui convient à tous les animaux. Il a été prouvé que les poules heureuses pondent des œufs de meilleure qualité. Cependant, si les animaux sont entassés dans une petite cage, leur qualité de vie est considérablement réduite et ils risquent de nuire à leur santé. Le mot-clé est “élevage adapté à l’espèce” dans une grange qui offre beaucoup d’espace et d’exercice en plein air.

Les caractéristiques les plus importantes d’un poulailler optimal comprennent donc un bâtiment qui sert à protéger les animaux et où ils peuvent pondre leurs œufs, ainsi que le libre parcours dans lequel ils passeront généralement la journée. Lorsque vous achetez un poulailler, vérifiez que le modèle que vous avez choisi répond à ces caractéristiques. Si vous avez déjà un poulailler et que vous voulez seulement en acheter un nouveau, la roue libre n’a bien sûr aucune importance.

Les extras que le poulailler devrait finalement avoir dépendent de vos besoins, d’une part, et des exigences de la race respective, d’autre part. Par exemple, certaines poules aiment qu’il fasse particulièrement chaud, de sorte que le poulailler peut avoir besoin d’un élément chauffant. La lumière ou un mécanisme de verrouillage sécurisé – éventuellement avec une minuterie – sont parmi les extras qui sont importants pour de nombreux gardiens.

Quelle doit être la taille du poulailler ?
Tous les poulets ont besoin de suffisamment d’espace et de place pour s’épuiser afin d’être élevés dans un environnement adapté à l’espèce. La part de chaque cas dépend, entre autres, de la race. Les grandes races ont donc besoin de plus d’espace que les races de poulets nains. En principe, cependant, plus c’est grand, mieux c’est.

Dans la grange, vous devez pouvoir accueillir au maximum trois animaux par mètre carré. Pour le libre parcours, il est recommandé de disposer de 10 à 20 mètres carrés par animal.

Si l’on considère que de nombreux poulets dans les grandes fermes d’élevage sont toujours accroupis dans un espace très restreint, même en vertu des nouvelles dispositions légales, les dimensions indiquées ci-dessus sont presque paradisiaques. N’oubliez pas : plus la poule se sent bien et plus elle est satisfaite, plus les œufs ont bon goût.

Quelle doit être la taille du poulailler ?

Un poulet avec beaucoup d’espace

Néanmoins, avant d’acheter un poulailler, vous devez savoir combien de poulets vous voulez élever et de quelle race ils seront. En fonction du nombre d’animaux, vous pouvez ensuite calculer la taille minimale du poulailler.

Acheter un poulailler : la sécurité est la clé
Les poulets ont plusieurs prédateurs, dont les renards. Afin de protéger au mieux vos animaux, le poulailler doit être équipé en conséquence. Une porte sûre, qui doit toujours être fermée la nuit, est tout aussi importante que des murs latéraux stables et un toit sûr.

Le renard prédateur dans le poulailler

De nombreux poulaillers modernes sont aujourd’hui équipés d’une minuterie, par exemple. Vous pouvez régler cela pour que les animaux soient libérés le matin et les laisser revenir avant la nuit.

Acheter un poulailler : Connaissez-vous déjà le lieu
Le climat dans le poulailler joue un rôle important pour assurer un développement magnifique des poules et leur permettre de pondre plus tard des œufs de grande qualité. Les poules apprécient le soleil et aiment qu’il sèche en même temps. Assurez-vous que les deux conditions sont remplies avant d’acheter le poulailler. Choisissez un endroit dans le jardin qui est protégé du vent et des intempéries. Il doit fournir de la lumière solaire, mais aussi permettre de faire de l’ombre. Il faut également placer le poulailler plus haut pour que la dalle du sol ne pourrisse pas et que l’humidité pénètre à l’intérieur, car les poules n’aiment pas du tout cela.

Ne pensez pas seulement à l’emplacement du poulailler, mais considérez aussi que le parcours nécessite beaucoup d’espace. Si vous planifiez exactement avant d’acheter, cela vous rapportera plus tard.

Conclusion : ce à quoi vous devez absolument faire attention lorsque vous achetez un poulailler :
Dans les pages qui suivent, nous aimerions vous expliquer les points les plus importants auxquels vous devez faire attention lorsque vous achetez un poulailler.

  • Faites attention à ces points lorsque vous achetez un poulailler :
  • Est-ce un produit de qualité, qui offre une bonne qualité ?
  • Comment le poulailler est-il transformé et de quels matériaux est-il fait ?
  • Offre-t-elle des suppléments ?
  • Répond-il à tous les besoins des poulets et convainc-il par ses excellentes caractéristiques ?
  • Est-ce un modèle sûr où les prédateurs n’ont aucune chance de pénétrer ?
  • Le poulailler offre-t-il beaucoup d’espace ?
  • Comment le produit a-t-il été évalué dans le cadre de différents tests ?
  • Que disent les autres clients de ce poulailler ?
  • Le fabricant offre-t-il une garantie intéressante ?