Les 5 règles à respecter pour l’enclos de vos poules pondeuses

0
147

Les beaux jours arrivent, salades, radis et autres légumes sortent tout juste de terre et là… c’est le drame. Tout à disparu, votre petit potager ressemble à Verdun ! Rapidement les soupçons se tournent vers les poules, qui n’ont manifestement pas attendu votre autorisation pour passer la précieuse parcelle au peigne fin.

Dure leçon : quand on élève des poules, il est vivement recommandé de leur aménager un petit coin où elles pourront gratter sans vous inquiéter. Autre détail important : cela permettra d’éviter que vos poules aillent pondre n’importe où ! Car elles ne sont pas toujours disciplinées, certaines prennent même un malin plaisir à cacher leurs œufs.

Vous devrez impérativement délimiter leur espace. Pour cela, vous allez mettre en place un enclos avec une clôture efficace et, si possible, esthétique. Voici quelques conseils utiles :

1 / La taille de l’enclos de vos poules

Votre enclos doit être assez haut et de bonne taille. Vos poules ne doivent pas se sentir à l’étroit ! Plus vous possédez de poules, plus votre enclos doit être spacieux. Si votre enclos est trop petit, vos poules risquent :

  • de se battre et de se blesser,
  • de manquer de nourriture naturelle (insecte, herbe),
  • de se retrouver dans un champ de patates (un terrain plein de boue).

Pour cela, il faut compter environ 20 mètres carrés par poule pour qu’elle se sente vraiment à l’aise. Pour la hauteur, un grillage de 1m20 minimum est conseillé. Si le grillage est trop bas, vos poules risquent de passer par-dessus trop facilement. Pour plus de souplesse, beaucoup d’éleveurs privilégient les filets amovibles, bien pratiques si vous souhaitez modifier l’aire de promenade de vos poules.

2 / Choisir le grillage pour vos poules

Pour le grillage, il en existe des « spécial poules ou grillage à poule«  avec un maillage adapté. Des mailles trop larges pourront favoriser l’intrusion de prédateurs, voire l’école buissonnière des poules ! Pour le grillage de protection du poulailler (celui qui protège éventuellement l’accès à l’intérieur de l’abri), compter des mailles resserrées de 2 cm, pour le grillage du parcours de promenade environ 4 cm.

Le grillage est très important, car vos poules, bien qu’attachées à leur poulailler et de nature craintive, peuvent s’aventurer dans des endroits inattendus – chez les voisins, dans la rue ou pire, à portée d’un chien errant !

3 / Sécuriser l’espace de vos poules

Pour plus de sécurité, vous pouvez mettre un filet au-dessus de votre enclos. Ainsi, vos poules ne pourront plus voler et elles seront protégées des oiseaux, qui peuvent s’attaquer facilement aux poussins. Pensez également à renforcer le bas de la clôture pour éviter l’intrusion d’un prédateur. L’idéal serait de l’enterrer à 30cm et cimenter. D’une manière générale, surveillez régulièrement l’état de votre clôture pour éviter toute mauvaise surprise…

4 / Aménager l’espace pour vos poulettes

Votre enclos doit absolument disposer d’un ou plusieurs pondoirs. Il est préférable de surélever un peu le pondoir en aménageant une échelle pour que vos poules puissent y accéder. N’oubliez pas non plus que les poules craignent l’humidité et le froid. Il faut donc impérativement prévoir à l’intérieur de l’enclos un abri sec où elles seront au chaud et pourront se protéger de la pluie.

5 / Prévoir de la verdure pour la bonne santé de vos poules

Autre chose importante, votre enclos doit être herbeux car l’herbe est essentielle pour garder une poule en bonne santé. Si vos poules se sentent bien dans leur enclos, vous êtes assuré d’avoir des bons oeufs frais !
Quant au potager, nous vous conseillons de leur laisser l’accès sous surveillance, à des périodes moins sensibles (en dehors des périodes de récolte). Les poules vont gratter la terre, débarrasser les plantes de leurs parasites et enrichir le sol avec leurs déjections riches en nitrates et en azote.

Et vous, quel type d’enclos avez-vous réalisé ? Avez-vous des astuces à partager ?

Laissez-nous vos réponses dans la partie commentaire 😉