Quelles poules auront la « cot » en 2021 ?

0
552

Si les particuliers sont de plus en plus nombreux à vouloir des poules chez eux, leur choix se porte encore majoritairement sur la fameuse poule rousse, la plus célèbre des poules pondeuses.

Mais les demandes se diversifient progressivement, car s’intéresser aux poules, c’est aussi découvrir les dizaines de races issues de nos régions, dont certaines particulièrement étonnantes.

Les éleveurs rencontrés sur les foires avicoles le confirment : la poule d’ornement, c’est désormais la grande tendance ! « Une poule d’ornement ?!? » m’interpelle Arlette, une fermière rencontrée sur le marché de Louhans en plein cœur de la Bresse. « Vous parlez des jolies filles qu’on voit derrière Michel Drucker dans Vivement Dimanche ? ». Arlette vend ses poules pondeuses depuis 47 ans et pour elle une poule c’est fait pour pondre, point barre. Le reste, c’est de la poésie.

ghislain-journe-poule-bantam-porcelaine-3340353

Et pourtant chère Arlette détrompez-vous ! C’est justement pour la poésie que de plus en plus de français recherchent ces poules « déco ». Car bien qu’elles soient parfois moins portées sur la ponte, il faut leur reconnaître un atout charme indéniable… Sans attendre levons le voile sur ces princesses du jardin qui feront fureur en 2016.

La poule Bantam 

Aaaaah la Bantam… Je pourrais écrire un roman sur Paulette, ma poule Bantam porcelaine. Autant le dire tout de suite, la ponte ça n’est pas son truc. Lorsque j’ouvre la porte du poulailler le matin elle se prélasse dans le pondoir avec sa meilleure copine la poule soie. Paulette a sans doute pensé que de cette manière je ne saurais pas qui d’elle ou de sa copine a pondu l’œuf. Mais vu la taille de Paulette, qui ne dépasse pas 500 grammes – gros atout de la Bantam qui la rend parfaite pour les petits jardins – je n’ai pas de doute sur l’origine de mon œuf quotidien. En fait, froussarde comme elle est, Paulette attend patiemment que sa copine accomplisse son devoir pour ne pas se retrouver toute seule dans le jardin. Car c’est là le côté très sympathique, voire drôle, de la Bantam. Elle est très pot de colle et se familiarise très vite avec les humains. D’ailleurs il m’arrive de la poser sur mon épaule où elle se sent vite à son aise ! Je la place en première position car elle est sans doute l’une des poules naines d’ornement les plus attachantes pour son caractère docile et son plumage vaporeux du plus bel effet. A noter que cette poule existe en différents coloris.

bantam1-e1452262344162-300x225-4243750

Poule Bantam et poule Soie

La poule Wyandotte

La Wyandotte est encore peu demandée car moins connue du grand public, toutefois quelle poule exceptionnelle ! A la fois remarquable pondeuse, excellente couveuse avec un instinct maternel très développé, la poule Wyandotte se distingue également avec son plumage aux motifs étonnants. Nul doute que vous garderez précieusement les plumes tombées pour les mettre sur un chapeau ou sur une création déco ! Existe en naine (1kg) et en grande taille (environ 2.5 kg).

Poule Wyandotte dorée

La poule Ardennaise

Très agile et toute petite (pas plus de 500 grammes à l’âge adulte), la poule Ardennaise est très attachante. Les coloris dorés et argentés sont les plus demandés. Attention à bien éjointer cette poulette qui a tendance à se percher dans les arbres ! Même si ses œufs sont tous petits, cette poule naine pond plutôt bien.

Ardennaise argentée et ardennaise dorée

La poule Soie

Ma nièce a nommé sa poule soie Nuage. On pourrait aussi l’appeler barbe à papa ! Nul doute que cette poule étonnante fera sensation dans votre jardin. Le pompon qui orne sa tête gène sa vue, raison pour laquelle mademoiselle se montre peu farouche. Attention toutefois à ne pas lui donner trop d’émotions et plutôt que de l’attraper, parlez-lui pour qu’elle repère votre présence. On pourrait croire que cette poule d’ornement qui semble sortie tout droit d’un spectacle de cabaret n’est pas très portée sur la ponte. Détrompez-vous, elle remplit le contrat non seulement comme pondeuse mais aussi comme couveuse. Pour les coloris, même si le blanc est le plus demandé la poule soie existe en différentes couleurs.

Poule soie blanche

La poule Leghorn

Originaire d’Italie, la poule Leghorn est une incroyable poule pondeuse. Ses œufs à la coquille blanche la rendent populaire dans les pays du nord de l’Europe où ils sont plus prisés que les œufs roux. Déclinée en plusieurs coloris, la poule Leghorn est une volaille d’un gabarit moyen (environ 2 kg à l’âge adulte). Elle est très décorative en particulier sur les teintes dorées et argentées. Attention c’est une poule vive qui aime voler ! Si vous voulez être tranquille coupez-lui les plumes de vol sur l’une des deux ailes (technique de l’éjointage).

Leghorn argentée

La poule Marans

Comment ne pas conclure cet article sans parler de la célèbre poule Marans ? Originaire de Charente Maritime cette poule pondeuse présente la particularité de pondre des œufs à la coquille couleur chocolat. Il se dit que ses œufs ont un goût unique, nous vous laisserons en juger par vous-même. La Marans n’est pas la plus productive des poules pondeuses puisqu’elle commence à pondre vers 6 mois et délivre une quantité annuelle inférieure aux autres pondeuses de compétition (la Rousse par exemple). Toutefois ses œufs ont en général un beau calibre. Et au-delà de cet aspect strictement productif, la poule Marans plaît beaucoup pour son beau gabarit (environ 3 kg à l’âge adulte) et la diversité de ses coloris – noirs cuivrés et coucou étant les plus demandés.

Marans noire cuivrée

Cet article nous a été proposé par Ghislain du site farmili.com !

Si vous aussi vous souhaitez partager votre expérience avec vos poules, indiquez-le-moi dans la zone commentaire!