Races de poules

Voici les 10 races de poulet les plus populaires

Les poules sont des oiseaux très intéressants que vous pouvez élever comme animaux de ferme ou pour l’élevage (de loisir). Pour certains, cependant, ce sont simplement des amis des animaux qui vivent dans leur propre jardin.

poule-rousse-pondeuse-e1491986658682-1080x870-1092142

Grillage-a-poule vous présente les dix races de poulet les plus populaires.

Avoir vos propres poules ? Oui, cela a bien sûr des avantages : Vous obtenez régulièrement des œufs frais. Vous savez aussi exactement d’où ils viennent, comment le poulet vit et ce qu’il mange. Compte tenu notamment des scandales de la dioxine et de la grippe aviaire de ces dernières années, c’est un aspect important pour certains consommateurs.
En outre, les poules et les coqs de différentes races de poulets disent merci lorsqu’ils peuvent profiter d’une bonne vie d’une manière qui convient à leur espèce : Ils gloussent et gargouillent, s’agitent joyeusement ou deviennent de plus en plus confiants au fil du temps. Avez-vous déjà élevé un poulet ? Vous savez alors que la volaille peut être aussi aimable et fidèle qu’un chien.
Mais si vous voulez avoir des poules, vous n’avez pas le choix. Car le guide officiel recense à lui seul 104 races de poulets et 95 races de poulets nains. Vous devez donc d’abord déterminer lequel d’entre eux vous souhaitez conserver.

Questions importantes concernant la sélection de la race de poulet

Lorsque vous pensez aux poules, vous pensez peut-être d’abord à un animal à la peau brune qui picore des grains et pond un œuf chaque jour. Mais il existe de grandes différences entre les différentes races de poulets domestiques : certains oiseaux, par exemple, sont plus disposés à pondre des œufs que d’autres.

Certains sont plus robustes et résistent mieux au vent et au froid. D’autres encore se mettent beaucoup en valeur, sont très vifs ou ont un tempérament plutôt calme. Par conséquent, vous devez d’abord réfléchir à la raison pour laquelle vous voulez acheter un poulet. Quelles caractéristiques doit-il présenter ?

Il est préférable de se poser les questions suivantes :

  • Quels sont les avantages des poules ? Est-ce qu’ils pondent des œufs, est-ce qu’ils pondent de la viande, est-ce que vous voulez les élever ou les garder dans votre jardin pour la décoration ?
  • Quelle doit être la résistance des volailles au vent, aux intempéries et aux maladies ? Dans ce contexte, vérifiez si les conditions d’élevage sont bonnes : Pouvez-vous convertir la température stable dont a besoin la race de poulet concernée ?
  • Quelle peut être la taille des animaux ? De combien d’espace disposez-vous pour courir dans votre jardin ?
  • Quels sont les traits de caractère ou la couleur des animaux ? Vous voulez un poulet plutôt calme, apprivoisé, confiant, réservé, vif ou combatif ?

Sur la base de ces questions, vous pouvez décider quelle race correspond le mieux à vos idées.

Des animaux aux avantages différents

Les poules se distinguent les uns des autres, entre autres, par le but ou l’avantage qu’ils servent :

Poules pondeuses

Certaines poules aiment particulièrement pondre, ce qui est parfait si vous souhaitez obtenir encore et toujours beaucoup d’œufs frais du poulailler (lire notre article : acheter un poulailler). Ils présentent également des caractéristiques spécifiques : Les poules pondeuses sont de poids léger à moyen et très agiles. Ils ont aussi un appétit béni.

Cependant, elles n’utilisent pas les aliments qu’elles ingèrent dans la même mesure que les poules de chair.
Une poule pondeuse typique est la Leghorn. Cette race de poulet est légère, vivante et répandue dans le monde entier.

Les poules donnent en moyenne 300 œufs par an. Elles sont également considérées comme précoces – elles commencent donc à pondre tôt. La tendance à la reproduction n’est pas très prononcée, contrairement à la tendance à la ponte.

Il existe d’autres poules pondeuses qui ont une performance de ponte moyenne d’environ 180 à 220 œufs par an. Ce nombre est légèrement inférieur à celui des races hybrides utilisées dans l’industrie agricole. Cependant, il est tout à fait suffisant pour le propre jardin.

D’autres poules pondeuses robustes sont par exemple les suivantes :

  1. La poule rousse
  2. Gâtinaise
  3. La Wyandotte
  4. La Marans
  5. La Géline de Touraine
  6. La Harco
  7. La Coucou de Rennes
  8. La Vorwerk
  9. la Gournay
  10. La Sussex

Conseil : même certaines races de poules de combat pondent beaucoup d’œufs. Cependant, ils sont moins adaptés à la consommation – seul leur corps est très musclé et tendineux. La plupart des poules pondeuses ont généralement bon goût pour les amateurs de volailles. Bien qu’ils soient plus petits que les poulets de chair, ils peuvent nourrir plusieurs personnes.

Poulets à viande

Certains poulets de race sont connus pour bien engraisser. C’est pourquoi ils mettent relativement beaucoup de viande. Ces espèces de poulets comprennent, entre autres :

  1. Poule Bourbonnaise
  2. Poule Bresse-Gauloise
  3. Poule Cotentine
  4. Poule Coucou de Rennes
  5. Poule Coucou des Flandres
  6. Poule Cou-Nu du Forez
  7. Poule Courtes-Pattes
  8. Poule Faverolles Française
  9. Poule Gâtinaise
  10. Poule Lyonnaise

Les poules dites à viande pondent également des œufs, bien sûr, mais dans une moindre mesure que les autres races. Ils sont principalement des fournisseurs de viande et peuvent peser jusqu’à 5,5 kilogrammes, ce qui est considérable pour un poulet. C’est pourquoi ils sont moins agiles et volent relativement mal. Une petite clôture suffit pour empêcher les animaux, pour la plupart pourvus d’une capacité de fuite, de partir en voyage de découverte.

Pratique : ces races de poulets ne doivent pas nécessairement manger plus que les autres. Ils se contentent généralement de mettre plus de viande.

Poule Bourbonnaise

Ce sont les multi-talents parmi les races de poulet. Ils aiment beaucoup la ponte, mais ils mettent aussi bien la viande car ils utilisent l’alimentation de manière très efficace. Vous n’avez donc pas à leur donner plus de nourriture qu’aux autres volailles qui gloussent.

Les éleveurs de poules apprécient ces poulets robustes en raison de leurs bonnes performances de ponte, de l’attachement à la viande et parce que ce sont de très beaux animaux visuellement.

Les coqs pèsent jusqu’à 4 kilos et les poules pondent environ 200 œufs par an. Quelles sont les races à double usage typiques ?

Combat de coqs et poules

En France comme dans de nombreux autres pays, les combats de coqs sont interdits. Celui qui continue à se battre contre des poules ici n’est pas intéressé par une compétition sanglante. Ils apprécient plutôt la beauté gracieuse et le caractère noble de ces poules extraordinaires.

Toutefois, ils imposent également des conditions spéciales à la détention. Par exemple, vous ne devez pas laisser plusieurs coqs adultes vivre dans une même maison. Parce qu’ils s’efforcent d’établir une hiérarchie et se blessent souvent les uns les autres dans le processus. Il en va de même pour les poules de combat, que l’on préfère ne pas garder avec les poulets commerciaux.

Laquelle de ces magnifiques races de poulet devriez-vous connaître ?

  1. Chasseur de Bruges
  2. Les combattants indiens
  3. Chasseur de Liège
  4. Les poulets de combat du Palatinat
  5. Satsumadoris
  6. Shamos
  7. Yakidos
  8. Poulets et poulets nains

Outre les divisions que nous venons de mentionner, l’Association des éleveurs de volailles fait officiellement la distinction entre les poulets et les poules naines. Il existe donc une forme plus petite ou une race naine de nombreuses races de poulets.

Ces poules miniatures ont besoin de moins d’exercice que les races de taille normale, c’est pourquoi ils sont parfaits pour l’élevage dans un petit jardin. Elles pondent des œufs savoureux, bien que légèrement plus petits et moins nombreux. Beaucoup de ces animaux ont été élevés comme de pures poules d’ornement.

Il existe aussi de véritables poules naines, dont il n’existe pas d’équivalent de taille normale, comme le nain barbu d’Anvers ou les poulets nains allemands ou néerlandais.

Hybride, de type hivernal, convient aux débutants : Plus de faits sur ces adorables oiseaux

Poulets hybrides

Ce sont des croisements connus pour leurs bonnes performances de ponte et leur viande tendre. En outre, ces poulets non pur-sang sont très résistants. Cependant, ils sont moins adaptés aux éleveurs, car il n’est pas toujours évident de savoir quelles races ont été croisées.

Les poulets de la légende de l’hiver

Certains animaux se caractérisent également par une bonne performance de ponte en hiver. Il s’agit notamment de La poule D’Alsace, des Faverolles, des Wyandottes et des Gâtinaises.

Races de poulets pour débutants

Certains animaux sont mieux adaptés que d’autres aux nouveaux venus dans le domaine de l’élevage de poulets. Les poulets faciles d’entretien pour les débutants sont par exemple les :

  1. Poule Bourbonnaise
  2. Poule Bresse-Gauloise
  3. Poule Cotentine
  4. Poule Coucou de Rennes
  5. Poule Coucou des Flandres